Qui suis-je ?

J’ai exercé la profession d’expert-comptable, commissaire aux comptes, expert-judiciaire, dans un cabinet indépendant pendant une quinzaine d’années.
En fin de carrière, je me suis consacré à la formation et au suivi réglementaire des experts-comptables stagiaires.
Professeur agrégé en économie-gestion, j’ai été responsable d’une classe prépa DCG et vacataire dans de nombreux établissements universitaires. Cette expérience dans l’enseignement supérieur m’a conduit à participer à de multiples jurys de tout niveau, en formation initiale et en Validation des Acquis par Expérience (VAE).
Professeur DEC en 3 chiffres clés
12
ans d'accompagnement
à la réussite de l'UE3
18
mémorialistes suivis individuellement
à la préparation de leur mémoire
100 %
des mémorialistes ont décroché
leur diplôme d'expert comptable
Centres d'intérêt de Professeur DEC
Passionné de cyclisme, d’art et d’écriture, j’ai publié plusieurs biographies de champions cyclistes. Un de mes livres a été sélectionné en 2010 pour le prix Antoine Blondin (grand prix de la littérature sportive). Membre du SJPP (Syndicat des Journalistes de Presse Périodique), j’ai rédigé pour un quotidien régional de nombreux articles dans la rubrique « arts et spectacles ».
Aujourd’hui retraité, je partage mon temps entre les voyages et l’accompagnement d’experts-comptables mémorialistes pour leur faire part de mon expérience. Je m’applique à partager avec eux ma passion pour l’écriture, le goût des mots et de la littérature technique.

Ecrit pour les passionnés du cyclisme par un authentique amateur, un amoureux sincère de la petite reine, ce livre est d’abord une occasion de retrouver Pascal Hervé, champion reconnu par ses pairs et personnalité sportive marquante. Au fil des chapitres, l'auteur nous entraîne dans la roue de ce fidèle compagnon de route de Richard Virenque, son ami. Un livre qui retrace les étapes de la vie d'un coureur enthousiaste, généreux et époustouflant de panache, de ses premières courses en Touraine jusque dans les cols les plus prestigieux du Tour de France.
Album de souvenirs que Dominick Trouëssard nous invite à feuilleter, tantôt avec l’impression d’être au cœur d’une échappée auprès de Pascal, tantôt avec le plaisir de partager l’intimité de ce champion quand il hésite ou lorsqu'il s’apprête à relever un défi.
Un album qui retrace l’itinéraire talentueux d’un homme dans sa complexité. Dix ans de bonheur, dix années de temps forts.
L’auteur : Professeur de gestion, expert-comptable, correspondant de presse, mais aussi cyclotouriste aguerri, Dominick Trouëssard est né à Poitiers en 1958. Passionné de cyclisme, le parcours de Pascal Hervé le fascine. Passionné d’écriture, il s’entretient avec Louis Nucera au salon du livre de Montmorillon, quelques semaines avant la disparition de ce dernier. De ces deux rencontres naîtra ce premier livre. Comme un hommage.

« Ça vous en bouche un coin ! » s'exclama le célèbre coureur châtelleraudais Emile Georget lorsqu'il franchit en tête le col du Galibier dans le Tour de France 1911. Plus tard, en 1958, il confia à son petit-fils, Philippe : « Petit, monter c'était dur, mais descendre c'était terrible. » On veut bien le croire, quand on imagine l'état des routes alpines de l'époque et surtout les systèmes de freinage encore rudimentaires des bicyclettes du début du XXe siècle.
En signant un tel exploit, Emile Georget fut le premier Poitevin à entrer dans la légende de la Grande Boucle. Pendant presque un siècle, un certain nombre de ses compatriotes firent à leur tour la course au maillot jaune, marquant ainsi le Poitou-Charentes de fabuleux exploits cyclistes.
Dans une série de portraits choisis réalisés à partir d'entretiens, Dominick Trouëssard retrace la carrière de ces grands coureurs régionaux.
Il nous fait revivre la passion, le courage et les rencontres qui ont bouleversé la vie de ces champions aux origines souvent modestes, des hommes pour la plupart issus du monde rural.
Un récit sincère, des témoignages authentiques et inédits, une certaine vision de l'effort à la hauteur de généreux coureurs qui méritaient bien cet hommage.

On a l'habitude de dire que le milieu cycliste est une grande famille. Chez les Danguillaume, cette assertion n'a jamais été aussi vraie ! Pendant plus d'un demi-siècle, une vingtaine de membres de cette famille s'est portée en tête de toutes les courses cyclistes, allant de la catégorie cadets jusqu'aux Jeux olympiques, en passant par la Course de la Paix, les Championnats du monde, le Tour de France… Pendant trois générations, cette exceptionnelle famille de Touraine a porté les couleurs de l'équipe Peugeot sur les routes du monde entier, où elle a décroché près de 1 800 victoires ! Phénomène unique dans les annales du vélo, tant par la quantité des exploits réalisés que par le niveau des victoires remportées, l'aventure cycliste des Danguillaume fait partie de l'histoire sportive française. Si cette saga insiste sur Camille, le pionnier, vainqueur de Liège-Bastonne-Liège en 1949, et Jean-Pierre, l'un des plus grands coureurs français des années 1970, Dominick Trouëssard n'oublie pas les autres... Il revient sur les valeurs d'une famille d'origine modeste où la réussite est souvent passée par le vélo et invite, ainsi, à une réflexion sur l'évolution du cyclisme. Enseignant en gestion, Dominick Trouëssard est passionné de littérature sportive, amateur de cyclisme et fasciné par l'épopée du Tour de France depuis des années. Il a récemment publié chez le même éditeur Les Grands Cyclistes du Poitou-Charentes. Il est ici en compagnie de Simone Danguillaume et de ses deux fils.
